La cour d’assises du Val-d’Oise a condamné ce jeudi après-midi à des peines allant jusqu’à 9 ans de prison l’équipe des braqueurs à l’explosif. Des condamnations en deçà des réquisitions du ministère public, qui avait décrit des hommes «entrés dans le grand banditisme». En Février 2012, les braqueurs avaient tenté de faire sauter le coffre de transfert de l’agence postale de Taverny, où les convoyeurs de fonds venaient de déposer 40 000 €.
Mais le coffre, bien que descellé sous la violence de l’explosion, avait résisté aux 200 grammes de PEP, un explosif yougoslave. Quelques mois plus tard, l’équipe tentait de récidiver à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine. Mais la police judiciaire était sur leurs traces depuis que l’ADN de deux d’entre eux avait été extrait de la 207 utilisée à Taverny.
Youssef S,, «le leader, l’organisateur» pour l’avocate générale qui avait requis 12 ans de réclusion à son encontre, a écopé de la peine la plus lourde, 9 ans. Ses deux complices de Montrouge, Brahim S. et Hassin E., ont été condamnés à 6 ans de prison. Hichem M., impliqué dans la tentative de Taverny, a écopé à 5 ans de prison dont 4 ans avec sursis. Enfin, le dernier accusé, Alexandre G., qui n’était poursuivi que pour association de malfaiteur, a été acquitté. […]