20/02/15
Au moins 500 personnes ont participé vendredi à l’enterrement du tireur.
18/02/15
———————————————————-
Le Petit Journal – Canal + – 16/02/15
France 2 – JT – 16/02/15
Les amis d’Omar El-Hussein ont enlevé les fleurs déposées en son hommage car “il n’aurait pas aimé”. Puis ils ont crié “Allahou akbar”.
— Hugo Clément (@hugoclement) 16 Février 2015
La scène s’est déroulée sous les yeux des policiers. A noter qu’au Danemark il n’existe pas l’équivalent de notre “apologie du terrorisme”. — Hugo Clément (@hugoclement) 16 Février 2015
J’ai demandé à un jeune qui rendait hommage à El-Hussein si lui ou d’autres comptaient commettre des attentats. Réponse: “sans commentaire”
— Hugo Clément (@hugoclement) 16 Février 2015
Ce jeune est né au Danemark. Je lui demande s’il est Danois. Réponse: “non je suis musulman, musulman et musulman.” #copenhague — Hugo Clément (@hugoclement) 16 Février 2015
Ses “frères” retirent les fleurs car ce n’est pas islamique.
(…) Cependant, dans l’après-midi, de jeunes musulmans venus en nombre ont détruit cet autel, sous l’oeil des journalistes, dont certains ont filmé la scène. Interrogés par TV2, certains d’entre eux expliquent qu’il n’est pas dans la tradition musulmane de déposer des fleurs en mémoire des morts. Se décrivant comme «frères» du tueur présumé, ils estiment également qu’il a été qualifié prématurément de «terroriste» par les médias. Certains s’en prennent enfin à la société danoise, qu’ils jugent discriminatoire à l’égard des musulmans et à l’inverse trop protectrice à l’égard des juifs.
Il ne leur a fallu que quelques secondes pour déplacer les bouquets, alors que des policiers se trouvaient sur les lieux. A la place, ils ont scotché au mur deux feuilles blanches sur lesquelles on pouvait lire, en danois et en arabe: «Qu’Allah soit miséricordieux avec toi. Repose en paix.» Ils ont ensuite disparu au coin dans la rue en criant «Allahu Akbar».
20minutes
Depuis dimanche, les riverains de la gare de Norrebro, à Copenhague, assistent à un curieux spectacle. Celui d’anonymes venus déposer des fleurs là où Omar El-Hussein, le terroriste présumé accusé d’être l’auteur des attentats qui ont fait deux morts dans la capitale danoise, a été abattu par la police dimanche matin.
Un étrange ballet rapporté notamment par Hugo Clément, reporter à France 2, qui explique que les fleurs ont été déposées pour rendre hommage au terroriste présumé et précise que les habitants sont estomaqués, “sans voix” face à cet hommage rendu.
“Je le fais parce qu’il était musulman et parce que je le connaissais, explique Sanna Al-Baltam, délinquant notoire du quartier interrogé par une journaliste de la chaîne danoise TV2. Nous ne sommes pas sûr que c’est lui qui a commis [les attentats]. Et si c’est lui, il n’a rien à voir avec l’Islam que je pratique. Si c’est bien lui, il doit avoir été manipulé”, explique-t-il après avoir posé un bouquet de roses en plastique.
Une pratique qui interpelle sur Twitter, certains se demandant si le Danemark “n’a pas un problème”. “C’est le jeune de 22 ans que l’on pleure, pas le terroriste” se défend un autre Danois auprès de Guillaume Chièze, journaliste pour RMC présent sur place. (…)
Certains habitants sont sans voix. Ces fleurs ont bien été déposées pour rendre hommage au terroriste présumé. pic.twitter.com/tH1JOKDvEo
— Hugo Clément (@hugoclement) 16 Février 2015