Comme le député PS du Bas-Rhin Philippe Bies, Jean-Christophe Cambadélis ne croit pas aux coïncidences. Dimanche 22 février, une semaine après la profanation d’un cimetière juif à Sarre-Union, le premier secrétaire du Parti socialiste a dressé un parallèle entre cette profanation et le score du Front national dans la région.
Une accusation mise à mal par les premiers résultats de l’enquête. Selon le Monde, l’un des meneurs des profanateurs du cimetière juif de Sarre-Union est un militant antifasciste. L’article du Monde est paru le jeudi 19 février, soit le jour de l’enregistrement du Supplémentent.
Les mots de Jean-Christophe Cambadélis, dimanche 22 février, ont immédiatement fait réagir au FN. Florian Philippot, qui a réclamé la démission de Philippe Bies vendredi 20 février après ses propos contre le FN, a attaqué le premier secrétaire du Parti socialiste, sans le nommer :
Le PS devrait tenter un jour de mettre à sa tête quelqu’un qui ne soit pas un repris de justice.Pour voir si le niveau remonte un peu,ou pas
— Florian Philippot (@f_philippot) February 22, 2015
Un peu plus tard, c’est Marion Maréchal – Le Pen qui a interpellé Jean-Christophe Cambadélis, se demandant pourquoi le socialiste avait dressé un tel parallèle “alors que les auteurs sont ‘antifas’ ?”
Dites @jccambadelis, pourquoi faire un lien entre profanation du cimetière et FN dans @LeSupplement alors que les auteurs sont “antifas” ?
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) February 22, 2015
D'ailleurs @MaitenaBiraben aurait pu relever et corriger si elle faisait semblant d'être moins partisane.
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) February 22, 2015
Source
Le Supplément – Canal + – 22/02/15
Je pense qu’à partir du moment où un mouvement d’extrême droite fait 45% et professe la haine de l’autre ce n’est pas anodin #FN #SarreUnion
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 22 Février 2015