Deux ans de préparation pour s’offrir une semaine en Guadeloupe. Les lycéens de Dounon ont gagné en sens de l’organisation et mobilité.
Les élèves du lycée professionnel Simone-Dounon reviennent d’un séjour en Guadeloupe. Quarante lycéens ont quitté Cosne le 2 février pour s’envoler vers Pointe-à-Pitre et débarquer sous un soleil de plomb. Pour beaucoup, il s’agissait d’un baptême de l’air. Certains avaient déjà participé au voyage en Pologne l’année passée. La mobilité est une éventualité à laquelle ils seront désormais préparés. Deux ans de préparation ont été nécessaires pour mener ce projet à bien.
(…) Le premier objectif de ce voyage était historique. En effet, à partir du Saladier aux esclaves en faïence de Nevers, les lycéens ont établi la relation entre le commerce ligérien et le commerce triangulaire. Le Conseil régional de Bourgogne a décidé de soutenir ce projet intitulé Historiquement tous complices de l’esclavage en lui accordant une subvention. Sur place, les jeunes ont donc suivi les traces de ceux qui avaient été enlevés à leur terre d’Afrique pour devenir esclaves des colonies françaises. Accueillis par Jean-Luc Romana, président de l’association Lanmou ba yo, ils ont visité le cimetière des esclaves de l’anse Sainte-Marguerite, ainsi que la plantation Néron du Moule. Ils ont également pu découvrir le Fort Delgres et le musée Schoelcher. À Marie-Galante, ils ont apprécié la douceur de vivre en la confrontant à la dure réalité de la vie quotidienne des esclaves de l’habitation Murat, des plantations de manioc et d’indigo. Les jeunes ont aussi testé sur place l’alimentation des esclaves et son influence sur la gastronomie antillaise.
Le JDC