Fdesouche

Le scandale semble déjà oublié pour ses soutiens. Il y a un mois, Lutz Bachmann, co-fondateur de Pegida, démissionnait de la présidence de ce mouvement anti-immigrés allemand. En cause, une photo de lui publiée dans la presse allemande le montrant grimé en Hitler, les cheveux plaqués sur le front et avec une moustache. Dimanche, les six autres membres de la direction du mouvement a choisi d’oublier cet épisode et de désigner de nouveau l’homme de 42 ans comme leader. L’information rapportée par le journal Bild a été confirmée sur la page Facebook du groupe.
Sur ce message Facebook, Pegida (acronyme de «Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident») ne s’étend pas sur les raisons de ce choix. La décision, prise par «vote à bulletin secret», est valable «jusqu’à nouvel ordre».

Le mouvement insiste toutefois sur le fait que la photo ayant engendré la démission de Lutz Bachmann a été trafiquée: il ne s’agirait que d’un montage.

Peu avant la démission de Lutz Bachmann, la porte-parole de Pegida à l’époque, Kathrin Oertel, avait évoqué «une plaisanterie». L’intéressé avait de son côté assuré que la photo avait été prise «chez le coiffeur», en lien avec la parution d’un livre satirique. À aucun moment n’avait été évoquée la possibilité d’un trucage. Mais le 15 février, le journal allemand Sächsische Zeitung a rapporté que la photo aurait été falsifiée: la moustache façon Hitler aurait été ajoutée une fois la photo prise.

Dans son message confirmant la réélection de Lutz Bachmann, Pegida se félicite également d’accueillir dans ses rangs une ancienne militante du parti eurosceptique AFD, Tatjana Festerling. D’après le Guardian, elle pourrait devenir la porte-parole du mouvement qui affirme de son côté recevoir «de nombreuses nouvelles demandes d’admission». […]

Source

Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux