Roger Cukierman doit “s’excuser” pour Abdallah Zekri
Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie estime que le président du Crif, Roger Cukierman, n’en est pas à son premier dérapage, pointant du doigt “les jeunes musulmans”, alors que ces “jeunes musulmans” sont avant tout “français, français de confession musulmane”. Pour autant le CFCM reste “ouvert” dans le cas où Roger Cukierman accepte de présenter ses excuses pour les propos tenus sur Europe 1
Le dîner promet d’être pour le moins agité. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a indiqué qu’il ne se rendrait pas au traditionnel rendez-vous du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), organisé lundi 23 février, en raison de déclarations «irresponsables» du président de l’institution juive, Roger Cukierman, sur les jeunes musulmans.
Pour le CFCM, ces déclarations «contreviennent au principe même du vivre-ensemble». Le bureau exécutif du conseil a donc jugé «inopportun de participer au dîner du CRIF ce soir».
Le Monde
Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) était l’invité de Jean-Pierre Elkabbach, ce lundi matin sur Europe 1.
Marine Le Pen, «irréprochable personnellement»
Interrogé aussi sur les prochaines élections départements, pour lesquels un sondage donne le FN en tête des intentions de vote, Roger Cukierman a estimé que le parti de Marine Le Pen était à éviter. Mais il a nuancé toutefois ses propos : «Je crois qu’on est tous conscients dans le monde juif que derrière Marine Le Pen, qui est irréprochable personnellement, il y a tous les négationnistes, tous les vichystes, tous les pétainistes», a-t-il déclaré.
Le FN, «un parti qui ne connait pas de violences»
«Le Front national est un parti pour lequel je ne voterai jamais, mais c’est un parti qui aujourd’hui ne commet pas de violence », a-t-il poursuivi. «Il faut dire les choses: toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans. Bien sûr, c’est une toute petite minorité de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes.»
20 Minutes