Fdesouche

Addendum Bernard Cazeneuve : «Consolider un islam fidèle aux valeurs de la République»
Le ministre de l’intérieur explique pourquoi la laïcité non seulement n’est pas hostile à l’islam, mais peut permettre aux musulmans de trouver toute leur place dans la République.

L’Etat n’a pas vocation à organiser le culte musulman ! Il doit fixer des objectifs et des principes.

Il y a une exploitation malsaine des actes terroristes par des formations et des responsables qui cherchent à attiser les conflits, approfondir les antagonismes, susciter des peurs. Il n’existe qu’une communauté, c’est la communauté nationale. Je parle d’ailleurs des Français musulmans, et non des musulmans de France.

La consultation que vous allez lancer vise-t-elle à réformer l’organisation institutionnelle du culte musulman ?
Il y a aujourd’hui une institution nationale, le Conseil français du culte musulman (CFCM), et les conseils régionaux, les CRCM. Notre volonté, c’est qu’autour du CFCM, des réseaux des CRCM, d’imams de terrain, d’intellectuels, d’universitaires, nous puissions mettre en place une instance de dialogue. A l’instar de ce qui existe pour les catholiques, cette instance se réunira deux fois par an, autour du premier ministre, pour discuter de questions très concrètes qui sont autant de sujets de préoccupation pour les Français musulmans. […] Tous les courants de l’islam, salafistes compris, ont vocation à participer à ce processus ?
Si nous voulons réussir cette opération, il ne faut pas poser le problème comme cela.
Il va pourtant se poser comme cela à un moment donné…
Non, pas si nous le posons bien. Nous voulons le dialogue le plus large possible dans le respect des valeurs de la République. C’est à chacun des Français musulmans de se positionner. […] Vous n’utiliseriez donc pas le mot « islamo-fasciste » ?
Le premier ministre, en utilisant cette expression, a voulu dire que le dévoiement de l’islam dans l’ignorance par une poignée de barbares n’est pas l’islam de France. Et que ce dévoiement ne peut conduire qu’à la violence et à la haine partout. C’est ce que pensent la quasi-totalité des musulmans, désireux de pratiquer leur religion dans le respect des lois et du vivre-ensemble.
Le Monde


Après l’émotion suscitée par les attentats de janvier, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a présenté, ce mercredi matin, en conseil des ministres un plan de «communication sur le dialogue avec l’islam de France».

Le ministère souhaite créer une fondation consacrée à l’islam de France, qui permettra notamment de promouvoir cette religion et «dynamiser les recherches» faites en la matière.

Ce plan prévoit notamment un certain nombre d’actions pour renforcer la sécurité de la communauté musulmane, le dialogue avec les fidèles et améliorer la promotion de «l’islam de France». En voici les principaux éléments :
Sécurité. Depuis la mise en place du plan Vigipirate antiterroriste début janvier, quelque 1000 lieux liés au culte musulman (mosquées, centres culturels) sont surveillés par la police, les gendarmes ou les militaires. Des crédits financiers vont être dégagés pour mettre en place de la vidéo-surveillance sur les sites les plus menacés.
Dialogue. Une nouvelle instance de dialogue va être créée. Elle sera notamment constituée du Conseil français du culte musulman (CFCM), mais aussi «de toutes les associations qui souhaiteront la rejoindre», détaille-t-on dans l’entourage du ministre. […] La formation des imams. Le ministère souhaite répandre le diplôme universitaire «civil et civique». Cette formation d’un an dispense un enseignement sur l’histoire des religions, la sociologie comparée des religions, les valeurs de la République… […] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux