Charles de Consigny dénonce l’autoflagellation qui rend la France et les Français responsables de tout ce qui ne va pas. Arrêtons de nous culpabiliser et d’accepter de transiger.
Pour M. Hollande, il y a des Français de souche quand on peut leur reprocher quelque chose, mais pas quand une vertu est à mettre à leur crédit.
En France, on rase des églises, on change les jours fériés chrétiens dans les DOM-TOM pour s’adapter aux sociologies locales, on s’accuse de mener une politique d’apartheid à l’endroit des populations d’origine étrangère, et on ne parle que de ces populations, ce sont elles qui font l’objet de toutes les attentions, de toutes les études, de toutes les réflexions, on ne s’inquiète que des “communautés” et de leurs susceptibilités, et si d’aventure des gens issus de ces communautés flinguaient en un week-end une quinzaine de personnes au nom de leur religion, on s’empressera d’affirmer que les autres membres de ces communautés sont “les premières victimes” de ces meurtres et que l’on va redoubler d’ardeur pour combattre le racisme qu’elles subissent.
Il fallait voir la joie de la classe politique bien-pensante quand elle a appris que les profanateurs des tombes juives du cimetière de Sarre-Union n’étaient pas des islamistes, mais ce qu’elle s’est empressée d’appeler des “Français de souche”, elle qui n’hésitait jusque-là pourtant pas à nier l’existence même d’une telle catégorie, qui correspond en passant à la majorité de la population.
Le chef de l’État s’est fait remarquer par l’emploi de cette expression dans le discours qu’il a prononcé lors du dîner du Crif, comme si elle était scandaleuse, d’une part, et parce que d’autre part il ne l’avait sans doute jamais utilisée auparavant.
On n’entendra jamais M. Hollande se féliciter que, depuis des années, les Français qu’il appelle “de souche” en faisant la grimace ont, sans rechigner, accueilli des centaines de milliers de gens et payé des impôts pour leur financer des logements, des écoles, des soins médicaux ou des moyens de transport – je ne dis pas que les nouveaux arrivants n’ont pas, eux aussi, par leur travail, participé bien plus que l’État à leur installation et à leur intégration, je dis que la France sait et a su être un formidable pays d’accueil depuis quarante ans et qu’il devient pénible d’ouïr le contraire sur toutes les antennes.
On ne l’entendra pas dire cela car, au contraire, dans l’esprit des socialistes, les Français dits “de souche” sont avant tout des Dupont-Lajoie racistes et arriérés qu’il convient de dresser à coup de délits d’opinion et de concours stupides organisés par Mme Vallaud-Belkacem. […]
Se développe, depuis plusieurs années, une haine de la France, de l’Occident, de la démocratie, de tout ce qui rend un pays respirable ; s’aggrave un glissement obscurantiste d’individus qui décrochent de la modernité pour se murer dans un réenchantement sombre, et ça n’est pas en se trompant de combat, comme le fait toute la classe dirigeante malgré le réel mis sous ses yeux, qu’on les ramènera vers la paix. […]
Le Figaro