Fdesouche

Plus d’un quart des musulmans britanniques disent “avoir un certain degré de compréhension” des motifs ayant conduit à l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, dans un sondage publié jeudi au Royaume-Uni, alors que 62% ne sont pas d’accord avec cette affirmation.
Près de 11% des sondés vont plus loin en estiment que “les organisations publiant des images du prophète Mahomet méritent d’être attaquées”. 85% rejettent cette proposition.
La députée conservatrice Sayeeda Warsi, qui fut la première femme musulmane secrétaire d’Etat au Royaume-Uni avant sa démission en 2014, a qualifié ces deux chiffres d'”inquiétants“. Une très large majorité des musulmans britanniques (78%) dit aussi se sentir “profondément offensée personnellement par la publication d’images du prophète Mahomet”.

Selon le dernier recensement de 2011, 2,8 millions de musulmans vivent en Grande-Bretagne où ils représentent 4,4% de la population. Dans le sondage ComRes, 95% d’entre eux disent “ressentir de la loyauté envers le Royaume-Uni” et 93% pensent que “les musulmans devraient toujours obéir aux lois britanniques”. Environ 20% estiment toutefois que la société occidentale libérale ne pourra “jamais être compatible avec l’Islam”, 72% pensant le contraire. Ils sont en outre 46% à estimer que la Grande-Bretagne est devenue plus intolérante envers les musulmans et 14% ne se sentent “pas en sécurité” dans ce pays.
L’Orient Le Jour

Fdesouche sur les réseaux sociaux