Une école musulmane à Héricourt ? « Le projet n’est plus d’actualité », assure Fernand Burkhalter, le maire, après la polémique qui a suivi la mise en ligne d’une vidéo du projet montrant des petites filles voilées.
Il aura fallu attendre la fin du conseil municipal, lundi soir, pour que la question vienne à l’ordre du jour. Il y a une dizaine de jours, une vidéo détaillant le projet avait enflammé les réseaux sociaux (ER du 14 février 2015). On y voyait une petite fille voilée dans une salle de classe. L’Association musulmane pour l’éducation et la fraternité (Amef), basée à Héricourt, y expliquait son intention d’ouvrir une école musulmane (primaire et maternelle), proposant un enseignement basé sur les programmes de l’Éducation nationale, en y intégrant des cours d’éducation religieuse et d’arabe. Les filles seraient sensibilisées au port du voile et filles et garçons seront séparés « le moment venu ».
Vidéo retirée à la demande du maire
« Ce projet va à l’encontre des valeurs de la République que le gouvernement et la gauche prétendent défendre : le fameux vivre ensemble, les droits des femmes, l’égalité entre les sexes et le rejet du communautarisme », soutient Didier Tribout. L’élu divers droit demande au maire de prendre clairement position contre ce projet « allant à l’encontre des valeurs de la République ».(…)
Merci à Mielrubis