Le Conseil d’État a confirmé mercredi l’annulation de l’élection municipale du Pontet, dans le Vaucluse, qui avait permis la victoire en mars dernier de Joris Hébrard dans l’une des 10 villes gagnées par le Front national lors des élections municipales.
Comme l’avait fait le tribunal administratif de Nîmes (Gard) au mois d’octobre, le conseil d’Etat a suivi l’avis du rapporteur public qui avait recensé des “listes d’émargement litigieuses”, notamment de 17 émargements présumés frauduleux, pour confirmer l’annulation de l’élection remportée par sept voix d’écart par l’élu FN. Joris Hébrard avait gagné avec 3141 voix, contre 3134 pour son adversaire UMP Claude Toutain, qui a introduit un recours.
“Cette décision ne nous surprend pas. On est lucide et on connaît la jurisprudence même si, naïvement, on pensait que le scrutin majoritaire c’était 50% des voix plus une. La justice dit non pour une histoire de signatures dont nous ne sommes pas responsables“, a dit à Reuters son directeur de cabinet. Joris Hébrard sera de nouveau candidat dans cette commune de 17.000 habitants lors d’un scrutin qui doit se tenir dans les trois mois, a-t-il ajouté.