Fdesouche

Addendum 26/02 :Le nombre de chrétiens assyriens enlevés par le groupe extrémiste État islamique (EI) en Syrie s’élève à 220 au total, a rapporté jeudi l’Observatoire syrien des droits de l’homme(OSDH), et non 90 comme annoncé précédemment.
“Pas moins de 220 Assyriens ont été enlevés dans 11 villages par le groupe EI au cours des trois derniers jours” dans la province de Hassaké (nord-est), bordée par la Turquie et l’Irak, a indiqué l’ONG.
Le directeur du Réseau assyrien des droits de l’homme basé en Suède, Oussama Edward, avait indiqué mercredi que près de 1 000 familles avaient fui leur domicile dans le Nord-Est syrien depuis lundi pour trouver refuge dans les villes de Hassaké et de Qamichli, “soit près de 5 000 personnes”.
Le Point


Au moins 90 chrétiens assyriens sont aux mains de l’Etat islamique (EI). Les djihadistes ont attaqué deux villages du nord-est de la Syrie, dans une zone contrôlée par des forces kurdes, a rapporté mardi 24 février l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Selon Newsweek, ces chrétiens pourraient être utilisés par l’EI pour un échange de prisonniers avec les Kurdes.
Une autre organisation non gouvernementale, A Demand for Action (ADA), a confirmé le rapt massif et estime qu’entre 70 et 100 personnes étaient prisonnières des djihadistes. L’attaque a eu lieu lundi à l’aube à Tal Chamirane et Tal Hermouz, deux villages chrétiens de la région d’Hassaké.
Des femmes et des enfants figurent parmi les kidnappés, selon l’OSDH, qui affirme avoir obtenu ces informations sur la foi de témoignages d’habitants ayant fui ces villages. On ne sait pas où ont été conduits les otages. Nuri Kino, fondateur d’ADA, a expliqué que 3 000 personnes avaient fui leur village à la suite du raid, rapporte le Daily Mail. Cette attaque survient quelques jours après que les djihadistes ont égorgé 21 coptes égyptiens en Libye. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux