Fdesouche

26/02/15

Conférence de presse Front National / Agir Pour la France à Paris le 24 février 2015.


24/02/15

(…) “François Hollande a voulu dire” avec cette expression “que c’était pas des arabes ou des musulmans” à l’origine de cette profanation, mais c’est “terriblement maladroit”, a estimé Mme Le Pen. Elle a critiqué François Hollande, qui “utilise cette formulation systématiquement quand il s’agit d’évoquer des aspects négatifs, comme s’il s’en réjouissait : ouf ! La profanation du cimetière de Sarre-Union, c’était des Français de souche”. “On a l’impression que [le président] est content que quelque chose qui soit éminemment critiquable émane de Français d’origine française”, a-t-elle contesté.
“Priorité nationale”

Marine Le Pen emploie très rarement cette expression. L’une des dernières occurrences retrouvées était lors d’un débat sur France 2, début 2013. Marine Le Pen défendait la proposition phare du FN, la “priorité nationale”, en expliquant que c’était “un avantage donné en matière d’emploi ou de logement aux Français. Pas aux blancs, pas aux Français de souche”, mais “à ceux qui ont la nationalité française”.
(…) Le Point


Marine Le Pen n’est pas hyper fan de l’expression “Français de souche”, apanage des réseaux identitaires et d’une partie du Front national. C’est ce que la présidente du Front national a expliqué ce mardi 24 février lors d’une conférence de presse. Elle a dit :

J’ai pas une passion pour cette expression, parce que moi j’ai une vision très imprégnée des valeurs de la République française, des valeurs de l’assimilation, c’est-à-dire que je pense que quand on devient Français, on devient Français.

Mais Marine Le Pen n’a pas toujours eu cette vision de l’expression “Français de souche”. En novembre 2014, la président du Front national s’était réjouie, sur France 5, que cette formule ait été validée par le quotidien Le Monde – ce qui n’était pas tout à fait le cas. Elle avait dit :

C’est au travers d’une immigration massive que se sont développés – au travers d’un certain nombre de mosquées, d’associations – des fondamentalistes qui sont arrivés et qui prennent le pas sur un certain nombre d’esprits faibles, qui peuvent être des Français.
D’ailleurs j’ai vu que maintenant Le Monde parlait d’eux en disant “les Français de souche”, donc je vois que cette expression est maintenant entérinée par Le Monde.


Le Lab

Fdesouche sur les réseaux sociaux