Un réseau de cambrioleurs roms a été démantelé mercredi en Moselle. Il est soupçonné d’avoir volé environ 15 tonnes de métaux ces dernières semaines, a annoncé ce jeudi la gendarmerie. Le préjudice est estimé à « plusieurs millions d’euros ».
Pas moins de 23 ressortissants roms, issus de la minorité rom, ont été placés en garde à vue. Les suspects, tous majeurs, doivent être mis en examen ce jeudi pour « association de malfaiteurs » et « vols aggravés », a précisé Christian Mercuri, le procureur de la République de Metz, lors d’une conférence de presse. Quatre hommes sont encore recherchés par la gendarmerie dans le cadre de cette enquête, a précisé le magistrat.
Le réseau, « très mobile et bien organisé », est soupçonné d’avoir commis une vingtaine de vols ces dernières semaines en Lorraine, dont des vols de métaux sur cinq sites SNCF et dans deux entreprises, a détaillé le procureur. Le butin était ensuite promptement expédié à l’étranger. « Environ 15 tonnes de métaux ont été dérobées », selon le colonel de gendarmerie Louis-Mathieu Gaspari, commandant de la section de recherches de Metz, en charge de l’enquête. Le préjudice total est « estimé à plusieurs millions d’euros », dont le plus important au détriment de la SNCF, a-t-il ajouté. […]
Source
Merci à Bobbynette