Un Havrais, Yaya Kone, a été condamné pour la 31e fois par le tribunal correctionnel. Le multirécidiviste bientôt une nouvelle fois papa est maintenu incarcéré.
«Je suis un peu surpris qu’on prenne de tels risques, quand on a votre casier judiciaire, ne cache pas le président de la correctionnelle à Yaya Kone. Sauf à considérer que la drogue était pour vous… » Le Havrais aux trente antécédents à 29 ans répond non de la tête. Il préfère avoir joué les bons samaritains. L’héroïne n’aurait pas été pour lui. Quant à la liasse de billets, elle avait une origine licite. Peu convaincant.
En pleine zone de sécurité prioritaire, ce père de deux enfants est repéré le 24 janvier dernier à bord d’une Volkswagen Golf. Celle-ci cale à la vue d’un équipage de police. S’approchant, les agents remarquent aussitôt Yaya Kone en tant que passager. « Pour éviter le contrôle et la palpation», dit le procès-verbal, il s’extirpe rapidement du véhicule. Au passage, il jette sèchement au sol deux téléphones, «sans équivoque pour les casser». Aussi, il essaye d’avaler du cannabis qu’«il recrache en petits morceaux», précise le rapport.
Hystérique, le suspect interpellé doit être allongé sur la banquette de la voiture de police. Sinon, il tente d’en descendre. Alors qu’il continue à recracher sa résine, Yaya Kone cache une protubérance au niveau de son pantalon. Les agents y découvrent plusieurs centaines d’euros. «Ça venait de la vente d’une voiture», promet le prévenu.[…]
Merci à bitume8