1 mars 2015
[complément important sur les attendus du jugement]
« Ce n’est pas parce qu’on est des gens du midi qu’il faut qu’on s’africanise » avait lancé Guy Tessier lors de sa première sortie officielle, suscitant la colère d’une cinquantaine d’associations et de personnalités, qui l’avaient attaqué en justice pour « diffamation publique à caractère racial »
Le tribunal correctionnel de Marseille l’a relaxé. Attendu du jugement :
La Marseillaise – FR3 – Le Parisien
24 février 2015 : le député UMP, Guy Teissier, relaxé
Poursuivi pour diffamation raciale le député et président de la métropole Guy Tessier a été relaxé par le tribunal correctionnel. II avait fustigé “l’africanisation des comportements” dans un discours devant des salariés en charge de la propreté, lors de son élection à la tête de la structure.
Le tribunal correctionnel de Marseille a donc plaidé pour la relaxe. Poursuivi pour diffamation raciale par le Mrap, le député UMP des Bouches-du-Rhône et président de Marseille Provence Métropole Guy Teissier a ainsi échappé ce mardi à une condamnation. […]
Metronews.fr – FR3
(Merci à lotus)
28 janvier 2015
Le tribunal correctionnel de Marseille a requis une amende pénale de 5.000 euros contre Guy Teissier, député (UMP) des Bouches-du-Rhône et président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) pour diffamation raciale.
Guy Tessier avait déclaré en mai 2014 :
“Ce n’est pas parce qu’on est des gens du Midi qu’il faut qu’on s’africanise. On doit avoir un comportement normal dans notre société“
Pour le procureur Marie-Blanche Régnier, “ces paroles encouragent la discorde civile, des comportements de haine et de rejet des autres”.
Selon elle, le député “a repris les stéréotypes les plus éculés du racisme et de la xénophobie selon lesquels les Africains seraient sales et sans éducation en matière d’hygiène “.
Selon Me Philippe Chaudon, avocat du MRAP, “dire qu’il ne faut pas que Marseille s’africanise, c’est renvoyer les Blancs contre les Noirs, c’est dire que s’ils n’étaient pas là, Marseille serait plus propre “.
Le tribunal rendra son jugement le 17 février.
France 3
9 sept 2014
Le président de Marseille Provence Métropole comparaît aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Marseille pour “diffamation raciale” suite à une plainte déposée par le M.R.A.P.
“Ce n’est pas parce qu’on est des gens du Midi qu’il faut qu’on s’africanise. On doit avoir un comportement normal dans notre société“
C’est pour avoir tenu ces propos le 17 avril dernier lors de sa première sortie publique que Guy Teissier est assigné en justice. C’est le site Marsactu qui avait rapporté la phrase polémique faisant le lien entre la saleté de la ville et son “africanisation”. Le journal rapportait aussi qu’une fois les micros coupés le président Teissier avait assumé la formule :
“Vous êtes déjà allé en Afrique ? Et alors ? Ce que j’ai dit est une réalité. Je pense qu’en Afrique, la propreté n’est pas une priorité.”
5 mai 2014
[extrait] Un collectif d’associations et d’organisations politiques et syndicales (MRAP, CGT, FSU…) attaque en justice Guy Teissier, le nouveau président de la communauté urbaine de Marseille. Une citation directe pour « diffamation publique à caractère racial ».
Le 17 avril, M. Teissier avait lancé un appel au civisme des Marseillais, estimant que les comportements des habitants ne devaient pas « s’africaniser ».
Ces propos ont provoqué une onde de choc chez les défenseurs des droits de l’homme et les populations d’origine africaine de la ville. Une pétition a été lancée sur Internet, demandant la démission du président de MPM et un collectif s’est agrégé autour du MRAP, de leaders antiracistes ou de formations politiques
Lire l’article intégral : Le Monde
————– Complément ————
Relire :
L’Afrique et la saleté, une histoire d’amour?
C’est terrible et choquant à le dire, l’Afrique noire est sale ! De nombreuses capitales africaines se sont érigées en chantre de l’ordure en putréfaction et des odeurs pestilentielles, témoins d’une insalubrité quasi-culturelle. Et la saleté s’épanouit allégrement partout : au cœur des ménages, dans les restaurants, le long des rues, aux abords des lieux de culte, etc. (…) Lire la suite : dakar.info.com