Fdesouche

Près de 200 ans après sa mort, Napoléon n’a pas fini de fasciner. À l’occasion du bicentenaire du débarquement à Golfe Juan, des passionnés se préparent à rejouer l’événement. “J’ai l’impression de participer à l’histoire de France”, confie l’un d’entre eux. Les cent jours démarrent sur l’île d’Elbe. Ils prennent alors, comme l’empereur à l’époque, la direction des côtes françaises.

Profitant de l’absence de son gardien anglais, Napoléon s’est évadé le 26 février 1815. Il tente alors un coup de poker. “Il fait tapis. Il était à l’île d’Elbe, mais il était assez tranquille en principe. Il était souverain de l’île d’Elbe, une petite ile près de l’Italie. Il aurait pu finir sa vie là. Mais on lui avait coupé les vivres, il n’avait plus d’argent, il y avait des complots contre lui et il y avait les journaux de Paris et il voyait que le roi devenait impopulaire”, raconte Laurent Joffrin, journaliste et passionné de l’empereur.

Le roi Louis XVIII va d’ailleurs quitter Paris en apprenant le débarquement en France de Napoléon, sur la plage des golfeurs de Juan, le 18 mars 1815.


débarquement

Proclamation au peuple français (cliquez pour agrandir) :

proclamation

Proclamation à l’armée (cliquez pour agrandir) :

proclamation

Fdesouche sur les réseaux sociaux