Y a-t-il à Roubaix d’un côté les «quartiers dits civilisés» et de l’autre les quartiers sauvages ou barbares ? La petite phrase de Margaret Connell, adjointe au maire de Roubaix en charge de la sécurité, lors d’une réunion publique jeudi soir est en train de mettre le feu aux poudres. Mehdi Massrour (PS) et Hassan Khobzaoui (dissident UMP) ont vivement réagi.
Sous la pression, elle a finalement reconnu une maladresse.
L’adjointe au maire de Roubaix en charge de la sécurité n’a pas la langue dans sa poche. Affublée du surnom de Shérif Maggie car elle fait la police lors de certains mariages un sifflet autour du cou, Margaret Connell (UMP) assume cette image de dame de fer. Mais ses propos sont parfois limites. Ainsi, jeudi soir, lors d’une réunion publique destinée aux habitants du quartier le plus huppé de la ville, Barbieux, elle a été interpellée sur des problèmes de sécurité routière. « Il y a un code de la route spécial à Roubaix», a-t-elle commencé – ce que personne ne viendrait franchement contester. Mais elle a cru bon d’ajouter : «Même dans les quartiers dits civilisés». Implicitement, il y aurait donc à Roubaix des quartiers «non civilisés», sauvages ou barbares.
Cette petite phrase, reprise dans nos colonnes ce matin, pourrait bien mettre le feu aux poudres. Sur Twitter, Mehdi Massrour, élu d’opposition et secrétaire de la section locale du PS, a promis une réaction de son parti dans la journée. «Comment peut-on s’exprimer de la sorte ? Elle gère la police municipale, ça fait peur !» s’enflamme-t-il, alors qu’une autre élue PS, Marjolaine Pierrat-Feraille, ironise : « Faut-il équiper les élus de la majorité de Roubaix de casques coloniaux pour visiter les quartiers ? »
Ils sont rejoints par Hassan Khobzaoui, dissident de l’UMP candidat aux départementales sur Roubaix 1, pour qui Mehdi Massrour doit réagir non pas au nom du PS… mais carrément de tous les Roubaisiens. […]
Libération