Démolition, transformation ou vente ? Les 45 000 églises de France sont-elles un patrimoine en danger ? Faute d’un entretien régulier, de nombreuses églises des XIXe et XXe siècles sont menacées.
Que serait la France sans ses clochers ? « Cela fait partie de l’ADN de nos paysages. C’est l’image de notre pays », réagit le député Frédéric Lefebvre qui vient de lancer la pétition « SOS pour nos églises » sur le site internet change.org.
Les 45 000 églises de France seraient-elles devenues un patrimoine en danger ? A moins d’un miracle, la tendance n’incite pas à l’optimisme. L’entretien des 40 000 édifices datant d’avant la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat à la charge des communes devient de plus en plus problématique, faute de moyens financiers. La difficulté pour l’Eglise étant la même pour les 5 000 édifices construits après 1905.
« En 2013, sept églises ont été démolies, rappelle Maxime Cumenel, le directeur général de l’Observatoire du patrimoine religieux. En 2014, il y en a seulement eu deux ou trois… Une année d’élections municipales, ce n’est jamais bon de détruire une église. Mais en 2015, les maires vont se rattraper ».
(…) Le Progrès