Agé de 43 ans, président de l’association «Débarquement jeunes», basée au Petit-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime), Stéphane Méterfi est connu pour son action en faveur de la mise en avant de jeunes issus des banlieues et très consulté par la classe politique. Il a été mis en examen par une juge d’instruction du Havre notamment pour «importation de stupéfiants», «association de malfaiteurs et blanchiment d’argent», selon le journal Paris Normandie.
Cette décision, confirmée par le parquet du Havre, est «sans fondement juridique et de surcroît infamante», a affirmé son avocat. «em>Ce n’est qu’une exécution publique qui porte atteinte à l’association “Débarquement jeunes” en stigmatisant son président alors qu’il n’y a rien de sérieux dans l’enquête», dit l’avocat qui entend porter plainte pour violation du secret de l’instruction.
Selon Paris Normandie, un camion de la société Antex, que dirige Stéphane Méterfi, a été intercepté en Belgique par les douanes en mai 2014 alors qu’il s’apprêtait à charger une cargaison de drogue. Dans un communiqué à France 3 Haute-Normandie, l’entrepreneur a affirmé avoir été abusé alors qu’il avait prêté un de ses camions à un stagiaire qui aurait trahi sa confiance. Fils de harki, Stéphane Méferti, a fondé il y a vingt ans son association soutenue par des vedettes du monde musical et parrainée par le rappeur MC Solaar.
Le Parisien