Jusqu’à nouvel ordre, les téléphones portables sont interdits à l’intérieur des établissements pénitentiaires. Or, il suffit de se connecter sur Facebook pour voir des tas de photos, prises par des détenus, de l’intérieur des prisons du Nord – Pas-de-Calais, et au-delà. Des clichés qui posent le problème de la sécurité.
Les détenus des Baumettes, à Marseille, avaient créé une page Facebook, où ils s’exhibaient, en photo, avec des billets, des portables ou du haschich. La direction l’avait fait fermer, le 31 décembre. Mais de nombreux prisonniers postent, sur leurs profils, des photos d’eux en cellule, en cour de promenade… Ces images sont légion et circulent, en toute impunité, sur Internet, publiquement. Sequedin, Annœullin, Arras, Longuenesse, Douai… Les établissements pénitentiaires de la région sont concernés, mais pas seulement : le phénomène s’étend aussi, outre le Sud, dans la région parisienne.
« Ils se font bronzer »
Nous nous sommes procuré des dizaines de clichés, similaires, à travers les divers établissements. Des cours de promenade baignées de soleil, avec des détenus posant, en groupe, torse nu : « Ils descendent, ils ont un pantalon et un T-shirt, et ils se retrouvent parfois en short arrivés en bas, explique Sébastien Corselis, délégué FO-Pénitentiaire à Sequedin, Disons que c’est toléré… L’été ils se font bronzer. » Sur d’autres photos ils sont en cellule, contractant leurs muscles, fumant des joints, ou un narguilé artisanal, fabriqué avec une bouteille plastique et de l’aluminium. « Quand vous êtes en coursive, ça sent le haschich du matin au soir. » À Longuenesse, deux détenus, l’un avec un bonnet de père Noël sur la tête, prennent un bain moussant façon jacuzzi, dans un bac en plastique bleu où il est écrit « vestiaire ». Nous avons également consulté une vidéo, prise d’une cellule, montrant la cour de promenade d’Annœullin.
(…) La Voix du Nord