Le festival «Osmose de la caricature» à Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie) a été annulé pour des raisons de sécurité. «Puisque nos amis dessinateurs sont des cibles potentielles des barbares, nous avons pris la décision d’annuler l’édition 2015», qui devait se dérouler les 14 et 15 mars, indique un communiqué sur le blog du festival.
Une dizaine de dessinateurs français (Moudry, Eno, Gibo, Michelet, Million, Moine, Pichon, Roth, Thomas et Turier) étaient au programme de la 12e édition de ce festival dont le thème était la liberté, «en lien direct» avec les attentats de janvier.
Une dizaine de dessinateurs français (Moudry, Eno, Gibo, Michelet, Million, Moine, Pichon, Roth, Thomas et Turier) étaient au programme de la 12e édition de ce festival dont le thème était la liberté, “en lien direct” avec les attentats de janvier. Les organisateurs et l’office du tourisme disent avoir été alertés par les autorités sur d’éventuels risques et avoir renoncé à gâcher l’ambiance du festival par des conditions de sécurité trop importantes et onéreuses.
Selon la préfecture, il s’agissait seulement d’être “attentif en fonction du programme et de la nature des caricatures présentées”, un tel festival méritant “une attention particulière” dans la période actuelle.
Le Figaro