La télévision est très attentive à la représentation, dans ses programmes, de la “deuxième religion de France” et des minorités. Mais des efforts restent à faire d’après cet article du Figaro.
85 % d’entre eux occupent des rôles secondaires, voire les rangs des figurants. Seuls cinq Maghrébins incarnent un rôle principal. Enfin, toujours selon Isabelle Rigoni, ces minorités sont le plus souvent associées à des thématiques dévalorisantes comme la délinquance. Exemple avec Djawad ou Abdel de Plus belle la vie, souvent confrontés à la justice.
Comme le christianisme, le judaïsme, le protestantisme et le bouddhisme, l’islam est représenté dans l’émission religieuse du dimanche matin sur France 2 à hauteur de sa représentation au sein de la population, soit entre cinq et six millions de personnes en France. L’islam y est la deuxième religion. En tant que chaîne du service public, France Télévisions a dans son cahier des charges la diffusion de programmes religieux à son antenne. En pratique, trente minutes sont ainsi consacrées à la religion musulmane, tout comme la religion orthodoxe et protestante. Étant les plus nombreux dans le pays, les catholiques peuvent bénéficier de la plus grande tranche horaire de l’émission, soit 95 minutes.
En 2011, Angela Lorente, patronne d’émissions de téléréalité comme Secret Story, déclarait à Voici que les sociétés de production s’efforçaient de représenter une certaine diversité à l’écran. “L’île de la tentation à Secret Story en passant par Koh-Lanta, nous sommes toujours efforcés de promouvoir la diversité et la pluralité des candidats, qu’elles soient religieuses, identitaires ou sexuelles. C’est d’ailleurs la force de ces programmes!»