MàJ : revendication par le groupe djihadiste Al-Murabitoune
Le mouvement islamiste Al-Murabitoune dont le leader Mokhtar Belmokhtar alias Khaled Abou al-Abbas a revendiqué, dans une vidéo reçue à Alakhbar, l’attentat survenu dans la nuit du 6 au 7 mars à Bamako (capitale malienne) où cinq personnes ont été tuées.
Cinq personnes dont un Français et un Belge ont été abattues dans la nuit de vendredi à samedi par un commando armé qui a attaqué un restaurant d’une rue très animée de Bamako, indiquent la police et une source hospitalière. Selon une source à l’hôpital Gabriel Toure de Bamako, un troisième Européen, dont la nationalité n’a pas été communiquée, est également mort lors de son admission.
De plus, huit personnes ont été blessées, selon cette source hospitalière.
Un policier a parlé d’une “attaque terroriste” mais les autorités n’ont pour l’heure pas confirmé cette hypothèse. Dans une rue voisine du bar, le corps d’un policier malien et celui du gardien d’un domicile privé gisaient au sol, alors qu’un peu plus loin le corps d’un ressortissant belge était également visible.
Des dizaines de policiers ont bouclé le secteur, et les rares témoins directs de l’événement refusaient de témoigner par peur.
François Hollande a dénoncé un “lâche attentat”.