Fdesouche

Addendum

Les Archives départementales ont mis sur le web de nombreux document numérisés indispensables pour faire une recherche généalogique dont :

les tables décennales qui récapitulent, tous les dix ans, les naissances, mariages et décès qui ont été enregistrés dans une commune. Période couverte : 1792 à 1902.

les actes d’état civil (naissance et baptême, mariage, sépulture et décès) Seuls les actes de moins de 100 ans ne sont pas consultables. Ils doivent être demandés aux mairies concernées.

les recensements de populations effectués en général tous les 5 ans.

les Registres de matricules militaires qui permettent d’accéder aux états de service des individus : régiment, description physique… Voir également le site du ministère de la Défense Mémoire des Hommes pour les soldats morts pour la France durant la Première guerre mondiale.

Par exemple : site des Archives départementales de l’Aisne


La généalogie intéresse un grand nombre de Français même si la quête des origines leur semble une tâche ardue, indique un sondage réalisé par Opinionway pour Généalogie.com publié vendredi.

Près de neuf Français sur 10 (87%) sont intéressés par la généalogie. Un sur deux (51%) a déjà fait des recherches sur sa famille, dont un tiers sur internet, et 57% déclarent qu’un membre de leur famille a déjà fait des recherches généalogiques.

Mieux connaître ses ancêtres, comprendre ses origines, transmettre l’histoire familiale aux générations futures… Tout cela motive l’apprenti généalogiste. Pour trois quarts des Français, la généalogie c’est une quête de sens et un devoir de mémoire. […]

Mais si la quête des origines intrigue, celle-ci apparaît difficile voire très difficile à 85% des sondés. L’ampleur de la tâche (67%), la difficulté d’accès aux documents (65%) et le manque de temps (58%) agissent comme autant de repoussoirs.

En attendant de sauter éventuellement le pas et de partir à la découverte de leurs ancêtres, les Français ont la mémoire courte: plus de 4 sondés sur 10 (42%) sont incapables de donner le nom et le prénom d’un de leurs arrière-grands-parents.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux