La nuit de vendredi à samedi a été marquée à Strasbourg par un court épisode de violence urbaine qui a touché le quartier du Neuhof aux alentours de 22h. En l’espace de dix minutes, plusieurs agents des services publics ont été la cible de jets de projectiles divers dans le secteur de la rue de Brantôme.
Une patrouille de police a d’abord été visée alors qu’elle procédait à un contrôle. Aucun blessé et aucune dégradation ne sont à déplorer. Puis un médecin du Samu, en intervention auprès d’une personne en demande d’assistance, a été touché par un objet – une canette ou une bouteille vraisemblablement. Là encore, le praticien n’a pas été blessé, et il n’a d’ailleurs pas souhaité déposer plainte. Enfin, ce sont les pompiers qui ont été caillassés alors qu’ils allaient éteindre un feu de poubelle.
Selon la police, aucune raison particulière ne saurait être à l’origine de ces violences qualifiées de « gratuites », sans doute perpétrées par un seul groupe agissant par simple opportunisme. Leurs auteurs n’ont pas été identifiés.
Les patrouilles seront renforcées samedi soir dans le quartier du Neuhof. Les services d’assistance aux personnes, notamment le Samu et les pompiers, bénéficieront en outre d’un soutien policier.