Mise à jour du 09/03/2015
Alors que la piste criminelle était privilégiée, l’incendie d’une mosquée en Suède a en fait été causé par un feu de friteuse.
Selon la presse locale, l’incendie d’une mosquée, qui avait fait cinq blessés le jour de Noël en Suède, était accidentel et causé par un feu de friteuse. La police avait d’abord privilégié la piste criminelle après avoir recueilli des témoignages selon lesquels une personne aurait vu un engin incendiaire jeté à travers une fenêtre de cette mosquée à Eskilstuna, à 90 kilomètres à l’ouest de Stockholm.
Mais ce témoin oculaire n’a pas été retrouvé. Et, selon une source policière citée par le quotidien Eskilstuna-Kuriren ce lundi 9 mars, l’enquête s’oriente maintenant vers un feu de friteuse. Un porte-parole de la police, Fredrik Wallen, s’est néanmoins refusé à confirmer. “Nous ne savons pas si cela a été volontaire, causé par une imprudence ou un simple accident (…) L’enquête n’est pas terminée”, a-t-il déclaré. […]
Mise à jour du 28 décembre 2014
L’incendie du jour de Noël avait été attribué au jet d’un objet enflammes. La police suédoise dit ne pas trouver l’auteur ni les preuves.
La police suédoise a fait part dimanche dans la presse de ses doutes sur la piste criminelle dans l’enquête sur l’incendie de la mosquée qui a fait cinq blessés le jour de Noël. Ce violent incendie au rez-de-chaussée d’un immeuble d’Eskilstuna, à 90 km à l’ouest de Stockholm, s’était déclaré en début d’après-midi alors que 70 musulmans étaient rassemblés dans le lieu de prière. Alors qu’un porte-parole de la police avait relayé jeudi un témoignage selon lequel un objet en flammes aurait été jeté à travers une fenêtre, il admettait dimanche que les enquêteurs n’avaient pas retrouvé l’origine de cette accusation.
“C’est quelqu’un, paraît-il, qui a dit cela sur les lieux de l’infraction”, a déclaré au quotidien local, l’Eskilstuna-Kuriren, ce porte-parole, Lars Franzell. “La police avait entendu ça sur place, mais n’a pas réussi à déterminer l’identité de la personne. Nous n’avons pas réussi à trouver ce quelqu’un”, a-t-il ajouté. […]
Article du 25 décembre 2014 à 22 h 08 min
Ce 25 décembre, à Eskilstuna, à 90 kilomètres à l’ouest de Stockholm, un engin jeté dans une mosquée a causé un incendie et fait cinq blessés.
Observatoire de l’islamisation – BBC
—————–
Complément :
Le 21 décembre 2014, à Malmo, Suède, deux voitures piégées ont explosé.Les explosions ont eu lieu dans le district de Rosengraad, une localité dominée par des immigrants libanais, irakiens, bosniaques et kosovars. Source