“Ça fait moins milieu carcéral agressif!”, lance un détenu. Les barbelés entourant le stade de la prison de Nanterre ont été en partie retirés mardi à l’initiative de l’association Ensemble contre la récidive, une première – symbolique – en France.
Pour couper ces “concertinas”, des fils munis de lames de rasoirs, du côté où le terrain jouxte la maison d’arrêt, l’association de Pierre Botton a fait venir le chanteur et ex-tennisman Yannick Noah, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football Raymond Domenech et l’ex-judoka Djamel Bouras.
Armées de pinces et gants, ces célébrités se prêtent au jeu devant les caméras. “C’est le début de la liberté!”, glisse Yannick Noah, perché sur un échafaudage.
Objectif: rendre plus agréable le terrain de sport, en pleine rénovation sous l’égide de l’association, et envoyer un signal positif aux prisonniers, mille hommes pour 600 places.
Mais les détenus, qui attendent leur procès ou purgent de courtes peines, souvent pour trafic de stupéfiants ou vols avec violences, n’assistent pas à l’opération: trop compliqué, pour des raisons de sécurité, de les faire tous descendre. Certains aperçoivent la scène de leur fenêtre, d’autres la verront à la télévision.
Seuls quatre d’entre eux sont là, rémunérés au Smic pour participer aux travaux.
(…) Le Point