Fdesouche

Hier, l’émission nocturne de Pascale Clark sur France Inter, A’Live, devait être consacrée aux 70 ans du Secours populaire. Mais finalement, non : Pascale Clark a fait grève, en quelque sorte, car la Commission de la carte de presse a refusé de renouveler la sienne pour la première fois depuis 30 ans, au motif que son émission n’aurait pas un «caractère d’émission d’information» et que Pascale Clark est rémunérée sous le statut d’intermittente du spectacle.

Ce qui méritait bien de jeter le programme prévu à la poubelle, puisque Pascale Clark a choisi de diffuser des disques à la place (parce que du coup avec cette histoire elle est réduite à l’état de DJ, voyez-vous).

On aurait pu en rester là, mais à France Inter, la lutte prolétarienne fait partie de l’ADN. Ce matin donc, l’animateur de la matinale, Patrick Cohen, a découpé sa carte de presse en direct à l’antenne, en signe de soutien à sa consœur, en espérant au passage que tout le monde avait bien entendu. Un geste fort et courageux, à condition que Patrick Cohen s’en soit bien pris à la carte de 2015, dont la validité débutera le 1er avril. Car si c’est celle de 2014 qui a morflé, il n’aura que trois semaines à tenir sans accès gratuit aux musées.

Libé

Fdesouche sur les réseaux sociaux