L’association Coexister a été désignée, mardi 10 mars, parmi les projets bénéficiant du programme «La France s’engage», lancé en 2014 dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) qui mobilise 50 millions d’euros à l’intention de “l’économie sociale et solidaire”.
L’esprit du 11 janvier nous anime depuis 6 ans déjà. C’est un vrai message de soutien à tous ceux qui, au quotidien, veulent avancer ensemble et faire vivre les valeurs fondamentales de la République. (Samuel Grzybowski, le fondateur de Coexister)
Le mouvement interreligieux des jeunes a été choisi par les internautes avec Passeport Avenir, qui assure l’accompagnement de jeunes issus des milieux populaires tout au long de leur parcours d’études jusqu’à leur intégration dans l’emploi, et l’association SNC, qui aide les chômeurs dans la recherche d’emploi.
Au total, quinze initiatives ont été labellisées par le programme porté par François Hollande, parmi lesquelles l’association Enquête, qui développe des outils de découverte des faits religieux à destination des enfants sous un angle non confessionnel.
« La France s’engage » consiste à mettre en avant des projets innovants socialement qui mérite d’être développés. Quatre critères ont été fixés pour l’évaluation des projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.
«Chaque jour, nous montrons que nos différences de croyances, convictions et cultures ne sont pas un obstacle au vivre-ensemble. Au contraire, c’est parce que nous assumons nos différences de convictions que notre action commune prend encore plus de sens. Nous sommes riches de nos différences», a signifié Coexister dans un communiqué.