Fdesouche

Le premier ministre québécois espère clore une décennie de controverses dans le pays. Son projet demande que les visages soient découverts aussi bien pour les usagers que les fonctionnaires dans les administrations publiques et réaffirme la « neutralité de l’État ».

Le texte s’est fixé comme objectif principal d’interdire de voile intégral dans la fonction publique. « Il sera inscrit que les services publics donnés et reçus doivent l’être à visage découvert pour des raisons de communication, de sécurité et d’identification ».

En réduisant la question des signes religieux dans la sphère publique à celle du visage découvert, le gouvernement « enrobe de manière positive un message qui ne cible en fait qu’un certain groupe religieux » a déploré Pierre Martin, politologue à l’université de Montréal.

Ce texte fait suite à une décennie de polémiques sur les rapports entre l’État québécois et certaines minorités, qui ont obtenu des « accommodements raisonnables », des dérogations et exemptions au nom de leurs coutumes ou « orientations religieuses », dérogations que certains jugeaient trop importantes.

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux