11/03/15
Trop sensible? Jeudi, les députés étaient censés examiner une proposition de loi des radicaux de gauche interdisant le port du voile dans les crèches et les centres de loisirs privés financés par de l’argent public. Mais, selon les informations de Libération, le texte sera renvoyé en commission des lois pour ne pas emmener la gauche sur un terrain de division idéal à quelques jours des départementales. «On était sous la pression du PRG, explique un député PS, le texte a été discuté dans un flou artistique total. Très vite, nous avons évoqué la possibilité de le renvoyer.»
«Ce texte est totalement contre-productif car il est contraire à la laïcité», explique Jean-Louis Bianco le président de l’Observatoire. Il ajoute : «Il donne l’impression d’une laïcité d’interdiction et disons les choses d’une laïcité anti-musulman car cette neutralité, ne racontons pas d’histoires, vise le voile et pas autre chose.»
Le feuilleton n’est cependant pas terminé, le texte devrait revenir en mai à l’Assemblée, après les élections. La décision a été prise mardi soir à Matignon. «La proposition de loi n’est pas repoussée sine die mais en mai, pour prendre le temps de bien travailler la question», a-t-on confirmé dans l’entourage du Premier ministre.
Mardi matin, les socialistes en avaient discuté en réunion de groupe. «La gauche a du mal à avoir une position commune et sereine sur ces sujets. Entre ceux qui n’ont que le mot communautarisme à la bouche et ceux qui n’ont que le mot stigmatisation des musulmans, ceux qui, comme moi, plaident pour un débat serein sur le nécessaire aménagement de la loi de 1905 sont minoritaires», explique le député PS Philippe Doucet, qui a géré le dossier pour le groupe socialiste en commission. […]
On croyait le texte enterré, mais le PRG ressort à l’Assemblée la proposition de loi visant à interdire les signes religieux aux assistantes maternelles.
La femme voilée fait décidément un retour en force dans les préoccupations des politiques. Après la proposition du député UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti la semaine dernière d’interdire le voile à l’université, voilà les radicaux de gauche qui ressortent du placard une proposition de loi vieille de trois ans visant à imposer la neutralité aux employés des crèches privées et aux nounous exerçant à leur domicile.
Cette proposition adoptée par le Sénat à la fin du quinquennat Sarkozy avait déclenché une polémique assez vive. Car, si la question du port du voile dans les crèches privées subventionnées par des fonds publics est l’objet d’un réel débat juridique, en témoigne les décisions de justice successives et contradictoires de l’affaire de la crèche Baby-Loup, la question des nounous, sous contrat de droit privé avec les parents (qui choisissent leurs employés), était un non-sujet. Jusqu’à ce que la sénatrice radicale de Haute-Garonne Françoise Laborde s’en empare en 2011 et réussisse à faire adopter un projet de loi sur le sujet en janvier 2012.
Bilan : incompréhension des associations d’assistantes maternelles, colère des représentants de la communauté musulmane et d’une partie des mouvements de lutte contre le racisme, qui dénoncent une nouvelle stigmatisation des musulmans, et grosse gêne chez les socialistes. Arrivée au pouvoir, la majorité de gauche s’est empressée d’enterrer la proposition de loi, évitant soigneusement de l’inscrire à l’agenda parlementaire de l’Assemblée nationale. Mais l’obstination des radicaux sur la laïcité, et particulièrement sur les questions de voile, aura eu raison de la prudence socialiste. Profitant de la niche parlementaire qui permet à chaque groupe d’inscrire des propositions de loi sans qu’elles aient à passer par la navette Sénat-Assemblée, les radicaux viennent en effet de ressortir discrètement leur texte du placard.