Fdesouche

En 2002, on dénombrait 5502 musulmans prisonniers en Angleterre et au Pays de Galles. En 2005, le nombre est passé à 7246. En décembre 2014, ils étaient 12 225.

Le nombre total de détenus a certes augmenté de 20%. Mais la hausse du nombre de détenus musulmans est de 122%.

L’une des explications serait qu’il y a aujourd’hui plus de musulmans dans la population générale. Mais la hausse de 122% du nombre de détenus musulmans est beaucoup plus importante que l’augmentation de la population musulmane.

Un autre facteur cité est le nombre croissant de détenus étrangers. En 2013, 30% des prisonniers musulmans n’avaient pas la nationalité britanniques, avec une majorité en provenance du Pakistan et de la Somalie. Ce qui accréditerait la thèse que la compostion ethnique  de la population au Royaume-Uni a changé. De telle sorte que la population carcérale est plus diversifiée, avec un plus grand nombre de musulmans.

Mais il existe d’autres raisons, selon Anne Owens, inspecteur en chef des prisons : la classe d’âge et le le profil socio-économique des musulmans :

58% des prisonniers musulmans étaient âgés de 30 ans ou moins, contre 45% de la population totale. Et parmi les mineurs (10 à 17 ans) en établissement sécurisé, un jeune sur cinq est musulman.

Amal Imad, chercheuse pour l’association Muslim Aid, est d’accord avec les conclusions de Anne Owens : la pauvreté est selon elle un facteur déterminant.

Dans un autre rapport, Lady Lola Young souligne un facteur supplémentaire :

«La plupart des prisonniers que nous avons rencontrés ont tous dit qu’ils avaient éprouvé une différence de traitement en raison de leur race, de leur origine ethnique ou de leur foi. Les noirs estiment qu’ils sont vus de manière stéréotypée comme des trafiquants de drogue et les prisonniers musulmans comme des terroristes.”

Se pourrait-il que les stéréotypes négatifs et la discrimination institutionnelle alimentent l’augmentation du nombre de prisonniers musulmans?

Il semble que nous n’en sommes qu’au début de la compréhension des raisons pour lesquelles tant de musulmans de retrouvent en prison.

BBC – traduction sommaire et abrégée : FDS

Note de la rédaction : les auteurs des trois rapports tendant à expliquer la hausse spectaculaire du nombre de détenus musulmans par les discriminations et la pauvreté sont trois femmes : Anne Owens, Lola Young, Amal Imad.

Fdesouche sur les réseaux sociaux