Une jeune adulte a été déclarée coupable d’avoir menacé de mort en 2013, par courriel et SMS, Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohamed Mérah tuée en mars 2012.
A l’issue d’une audience à huis clos, le tribunal pour enfants oblige la prévenue, majeure mais âgée de 16 ans au moment des faits, les obligations de suivre une formation professionnelle ainsi qu’un stage de citoyenneté. Elle devra également signaler ses changements d’adresse. Le tribunal a également infligé à la jeune femme une amende de 400 euros ainsi que le paiement d’un euro de dommages-intérêts aux deux parties civiles et 1000 euros au titre des frais de justice.
«Crains Allah et reprends toi avant que la mort te prenne», «Bientôt l’enfer se remplira de gens comme vous (…) et vous l’aurez bien mérité», avait notamment écrit l’adolescente qui exigeait de Mme Ibn Ziaten qu’elle cesse ses dénonciations des actes de Mohamed Mérah. «C’est un procès ridicule. Elle passe pour une terroriste qu’elle n’est pas. Comme si elle allait partir en Irak ou en Syrie. C’est une gamine qui a arrêté l’école à 16 ans», a déclaré à la presse son avocat, Richard Marcou.
Merci à Lilib