Fdesouche

Le Front national a saisi la commission de propagande. Qui impose au Front de gauche de rééditer 24 163 bulletins de vote.

“Je suis surprise par ce genre de pratiques.” Hier soir, Jackie Trovel était amère. La candidate avec Loïc Lafferrière pour le Front de gauche dans le canton de Vannes 1 (ex-Vannes centre), s’est vue contraindre par la commission de propagande de réimprimer les 24 163 bulletins déjà prêts.

Le motif ? Jacqueline Trovel a déclaré sa candidature en préfecture avec son prénom d’usage, à savoir Jackie. Mais, lorsqu’elle reçoit le récépissé “qui pour moi était l’acte de candidature, j’ai mis mon nom d’état civil qui est Jacqueline comme je l’ai d’ailleurs toujours fait. J’ai donc imprimé mes bulletins avec ce prénom. Lorsque je me suis présentée à la commission de propagande la semaine dernière, on en était resté là.”

Sauf que, s’appuyant sur l’article R30 du Code électoral, le Front national a décidé de contester cette décision. “Nous avons souhaité aller jusqu’au bout car lors de la première réunion, on nous avait demandé d’indiquer les bons noms et prénoms d’une de nos candidates sur Vannes 1. On avait indiqué Gambert au lieu de Gambert-Guyomard donné en préfecture. Il ne peut donc y avoir deux poids deux mesures” estime Bertrand Iragne, secrétaire de circonscription du FN à Vannes. “Car, si nos bulletins de vote n’étaient pas imprimés à ce moment-là, nous avons quand même fait refaire pour respecter la loi, les professions de foi et les affiches qui, du coup, ne sont toujours pas livrées par l’imprimeur à ce jour.”

Désormais, le Front de gauche doit faire refaire les 24 163 bulletins qui porteront donc le prénom de Jackie. “Cela va nous coûter un peu de sous” soupire Jackie Trovel. Son parti a obtenu un petit délai et les bulletins seront dans les mairies mercredi prochain. Elle précise tout de même.

“Les bulletins qui portent mon prénom de Jacqueline et qui sont déjà parvenus auprès des électeurs ne pourront être utilisés le jour du vote. Si tel est le cas, le bulletin sera considéré comme nul.”

Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux