Fdesouche

Nilüfer Göle, née à Ankara, professeure franco-turque de sociologie et directrice d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris a accordé une interview à France 3 sur le sujet de la laïcité qui doit “s’adapter à la diversité religieuse et culturelle“, en fait à l’islam.

Aux questions de la journaliste, elle explique que le vrai problème de la rencontre de la laïcité avec l’islam réside surtout dans le fait que les sujets tels que le voile, le halal ou l’abattage rituel, deviennent tout de suite des sujets de société.

«Le voile ce n’est pas une question de droit religieux, ça devient tout de suite une question de droit des femmes ou de l’égalité des sexes. Tout de suite, on fait un débat de valeurs et je trouve qu’au fond ce n’est pas ça la laïcité.» assure-t-elle en ajoutant que la laïcité devrait être un principe inclusif et non exclusif.

«La laïcité doit s’adapter aujourd’hui à cette diversité religieuse et culturelle» a-t-elle terminé.

Le 12 mai 2014, Nilüfer Göle avait reçu la Légion d’honneur pour ses contributions dans le domaine de l’islam en Europe et de la modernité alternative.


Nilüfer Göle : "La laïcité doit s'adapter… par francetvinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux