La mention «Victime du terrorisme» est inscrite sur les actes de décès du dessinateur Cabu et du policier qui assurait la protection de Charb, Franck Brinsolaro, tués le 7 janvier à Charlie Hebdo, selon des arrêtés publiés samedi au journal officiel. Ces arrêtés ont été pris par la garde des Sceaux mercredi.
La loi sur la lutte contre le terrorisme votée en décembre 2012 prévoit que le ministre de la Justice puisse décider, «avec l’accord des ayants droit», que la mention «Victime du terrorisme» soit portée sur l’acte de décès. Cet article introduit par le gouvernement visait notamment les victimes de Mohamed Merah et de l’attentat de Karachi. Les enfants des personnes dont l’acte de décès porte cette mention peuvent prétendre au statut de pupilles de la Nation.
Le dessinateur Jean Cabut, dit Cabu, est mort à 76 ans, laissant derrière lui, après 60 ans de carrière, plus de 35.000 dessins, qui font de lui l’un des plus grands caricaturistes français. Franck Brinsolaro, 49 ans, brigadier, était membre du service de la protection (ex-SPHP) et assurait depuis deux ans la protection de Charb. François Hollande lui a remis à titre posthume les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.