En quelques jours, plusieurs braquages ont eu lieu dans la commune. Le FN local s’est emparé de ces faits divers pour demander un « plan vigipirate ».
À quelques jours d’intervalle, plusieurs braquages ou tentatives ont eu lieu à Neuville-en-Ferrain et à proximité de la commune. L’auteur de certains de ces faits a été arrêté par la police (lire notre édition du 10 mars). Les élus du groupe d’opposition Rassemblement Bleu Marine s’en sont saisis pour distribuer un tract dans lequel ils demandent « un plan vigipirate pour les commerçants ».
Ne pas tomber dans la psychose
Si les victimes sont quasi unanimes sur le traumatisme psychologique qu’elles ont subi, la majorité (victimes ou non) estime qu’une telle demande est disproportionnée. Le pharmacien de la rue de Tourcoing, braqué, est le plus mesuré. Vigipirate ? « Aucun intérêt […] » La fleuriste de Neuvill’Flor note déjà que dans le tract du FN, « la réalité est un peu déformée. […] Quant au sentiment d’insécurité, « on n’est pas trop trop embêté à Neuville mais il faut rester vigilant sans tomber dans la psychose. » […]
La peur, «la logique du Front national» […]
Pour Marie Tonnerre, le maire, « ce tract démontre bien la logique du Front national qui est de créer un sentiment de peur. » Même pour celle qui avait fait de la sécurité un, si ce n’est le thème fort de sa campagne. « Je ne veux pas minimiser ces actes qui sont intolérables et extrêmement traumatisants, commente-t-elle, mais de là à dire qu’on n’ose plus sortir… »
Le maire s’appuie sur les dispositifs déjà en place dans la commune : 37 caméras, citoyens vigilants, adjoint à la sécurité… Insuffisant pour ses opposants frontistes qui attendent avec impatience la consultation de la population en avril sur la mise en place ou non d’une police municipale. Mais « on ne fera jamais de Neuville, un bunker », tempère Marie Tonnerre. […]