Documentaire sur Nigel Farage (Channel 4) réalisé par l’ancien Commissaire pour l’égalité des chances Mr Trevor Phillips.
Nigel Farage a pointé du doigt le fait qu’il existe une préoccupation croissante de la part de la population qui estime que des musulmans voudraient former dans le pays une sorte de “cinquième colonne voulant nous faire disparaitre”, et qu’il n’y avait jamais eu jusqu’à présent d’autres exemples de vague migratoire désirant à tel point “essayer de nous faire changer qui nous sommes et ce que nous sommes”
Farage a aussi déclaré que l’émergence d’extrémistes islamistes nés en Angleterre est un phénomène problématique très particulier à rajouter au nombre déjà croissant de migrants musulmans ne désirant pas s’intégrer à la société.
“Lorsque vous avez des citoyens britanniques ayant des passeports britanniques qui partent pour aller combattre dans les rangs de l’Etat Islamique, ne soyez pas surpris que les gens soient inquiets”
Le chef de l’UKIP a également déclaré pendant l’interview “Je pense peut être que l’une des raisons majeures pour laquelle les gens sont préoccupés et le prouvent à travers les sondages d’opinion, tient du fait que ces personnes voient la formation d’une cinquième colonne vivant dans notre pays, qui nous déteste et veut nous tuer”
Il a également dit que : A contrario, il y a eu par le passé d’autres vagues d’immigration de Huguenots, Juifs ou Asiatiques qui se sont parfaitement intégrés à la société tout en respectant leurs croyances religieuses et leurs traditions.
Nigel Farage a conclu en créant un tollé en Grande-Bretagne (lire ici) car il a demandé à ce que les lois anti-discrimination raciales à l’embauche soient désormais abolies dans le Royaume-Uni.
Traduction FDS résumée du Guardian
Bonus : Revoir ce mini reportage BBC déjà diffusé sur FDS. La jeune journaliste anglaise Stacey Dooley revient après plusieurs années dans la ville (Luton) où elle a grandi. Malgré son jeune âge (24 ans) elle ne se laisse pas intimider par les intégristes les plus menaçants
2’36” : you’re not scaring me (vous ne me faites pas peur)
et ne baisse les yeux devant personne car elle estime qu’elle est elle aussi… chez elle.