Addendum : Dans le Nord, un pistolet a été retrouvé dans le cartable d’un enfant de 7 ans
L’homme vivait avec ses deux fils, de 7 et 9 ans. L’aîné avait bien interdit à son frère de toucher à l’arme, quand ils se sont retrouvés mardi dans la salle de bains. Mais le cadet a décidé de l’emporter à l’école avant d’être dénoncé par un camarade – qu’il a frappé pour cette “trahison”
18 mois de prison ferme
Cette arme, raconte le trentenaire, il l’a achetée pour 100 euros, pour se défendre par rapport à des “embrouilles” passées. Il ne savait pas que c’était une arme de guerre, même si c’est écrit dessus: il ne sait pas lire.
Les juges ont reconnu coupable ce père de famille de l’ensemble des infractions qui lui étaient reprochées et l’ont condamné à la peine requise par le ministère public, soit 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Il a écopé également de plusieurs centaines d’euros d’amende. Un juge d’application des peines décidera de révoquer ou non sa liberté conditionnelle dans une prochaine audience.
Bien connu de la justice, appartenant à la communauté sédentarisée des gens du voyage, il compte 28 mentions à son casier judiciaire pour divers faits, en France et en Belgique. En liberté conditionnelle, il était sorti de prison en octobre, après cinq ans en détention pour vol aggravé.
(…) BFM TV
Un enfant se sept ans s’est présenté mercredi 11 mars au matin à son école de Bruay-sur-l’Escaut (Nord), l’école Léo-Lagrange, avec une arme de poing dans son cartable, qui lui a été rapidement confisquée, a-t-on appris ce jeudi de source policière.
“Un enfant avait dans son cartable une arme de poing”, a déclaré cette source, ajoutant que l’arme, un pistolet semi-automatique de type 6.35, un peu rouillé mais en état de fonctionnement, avait “été trouvée après une réquisition du directeur : c’est certainement un enfant qui a dit à un autre enfant untel a ceci dans son cartable.”