Suite à l’important coup de filet réalisé lundi par la sûreté urbaine au Blanc Riez à Wattignies, lors duquel un kilo de drogue avait été saisi, plusieurs suspects ont été déférés en comparution immédiate au tribunal de Lille, ce vendredi, au terme de leur garde à vue.
Ce n’est pas le cas pour Fayçal A., 20 ans, Yacine C., 21 ans, Rezki H., 19 ans, Yassine R., 20 ans, Gaël R., 31 ans, et Baba T., 22 ans, qui ont été placés sous les verrous après leur comparution. « Ils ont gangrené tout un quartier », a tonné Olivia Thiel, qui a décrit « l’incessant ballet des toxicomanes venant se fournir en héroïne, cannabis et cocaïne ».
La représentante du ministère public a rappelé que plus de cinq kilos de poudre brune et autant de poudre blanche avaient été apparemment écoulés, selon les statistiques effectuées par les policiers. Les avocats de la défense ont réclamé des mesures alternatives à l’emprisonnement mais le tribunal n’aura donc pris aucun risque. Le jugement au fond est fixé au 9 avril, 14 h devant la 5e chambre.
Lundi, les policiers y ont mis fin en interpellant une vingtaine de personnes au total. Ils ont également saisi près d’un kilo de drogue (héroïne et cocaïne). […]
un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, qui n’est autre que le « cerveau » d’un précédent réseau de revente de stupéfiants, démantelé par la Sûreté de Lille au Blanc-Riez en novembre 2012 (un peu moins d’un kilo de stupéfiants avait aussi été saisi). Après cette première affaire, le jeune homme, présenté comme le chef du réseau, avait été condamné à deux années de prison. Il avait été libéré récemment. Il est désormais à nouveau en garde à vue.