Un double attentat revendiqué par les talibans pakistanais a fait au moins 14 morts et 70 blessés dimanche 15 mars dans un quartier chrétien de Lahore, la deuxième ville du Pakistan, selon les autorités. La minorité chrétienne représente environ 2 % des 200 millions d’habitants du Pakistan, soit 4 millions de personnes.
Dimanche, les deux explosions se sont succédé en fin de matinée à proximité de deux églises situées à environ 500 mètres l’une de l’autre dans le quartier de Youhanabad, où vivent des dizaines de milliers de chrétiens.
Selon la porte-parole de la police du Pendjab, province dont Lahore est la capitale, deux policiers sont morts au cours des attentats : «Ils ont tenté d’empêcher les kamikazes d’entrer sur les lieux, mais ces derniers se sont fait exploser.»
A la suite des explosions, des centaines de chrétiens en colère ont lancé des pierres sur les policiers, qu’ils accusent de ne pas les protéger, et saccagé des voitures et des autobus à coups de bâton, pendant que d’autres pleuraient leurs proches dans un décor de vitres fracassées, de sang et de chaussures orphelines. […]
Merci à Asimov et Fier sicambre