Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a estimé aujourd’hui que le Front national n’aimait “pas la République”, lors d’une réunion publique à Metz (Moselle) de soutien aux candidats PS pour les élections départementales et a défendu le système d’information Schengen.
“Nous avons en face de nous des adversaires qui n’aiment pas la République, qui n’ont pas le désir que les valeurs de concorde, de rassemblement, l’emportent“, a affirmé le ministre, en accusant le FN de “semer les ferments de la division, de la haine“.
Bernard Cazeneuve s’en est notamment pris à la présidente de la formation d’extrême droite, “favorable à ce qu’on sorte” du système d’information Schengen, ce qui conduirait selon le ministre la France à devenir “aveugle et sourde, incapable d’agir avec efficacité contre le terrorisme“.
“Je souhaite qu’en Europe, on puisse se protéger du risque terroriste en identifiant tous ceux qui sont ailleurs, à l’étranger, et qui reviennent, et j’ai besoin pour ça de Schengen“, a-t-il poursuivi, en dénonçant “le FN qui ne veut pas des moyens dont nous disposons“.
Le ministre de l’Intérieur a aussi fustigé l’opposition de Marine Le Pen à la loi votée en novembre qui permet le blocage de sites internet faisant l’apologie du terrorisme, et dont la première application a eu lieu aujourd’hui.