Juliette Méadel, Elsa Di Méo, Corinne Narassiguin et Sarah Proust sont de jeunes responsables du Parti socialiste. A moins d’une semaine du premier tour des départementales, elles répondent au programme du Front national .
“Le FN, un parti républicain ?” par Sarah Proust, Secrétaire nationale du PS à la Communication.
La République est le principe selon lequel tous ceux qui résident sur le territoire ont un égal accès aux droits et devoirs. Depuis la Révolution française, le droit français tend à privilégier le critère de territorialité plutôt que celui de nationalité. Or, que dit le programme du FN ? “Instaurer la priorité nationale pour l’emploi, le logement et les aides sociales”. Pour le FN, la nationalité doit être le premier guide de l’action publique. Ce n’est pas très nouveau : il y a 30 ans, son slogan était “Les Français d’abord !”. Le fond reste le même : interdire aux étrangers en situation régulière l’accès aux aides publiques. […]
“Sortie de l’euro, protectionnisme : les chimères de Marine Le Pen” par Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste.
Le protectionnisme économique est d’autant plus aberrant que les Etats et les peuples n’ont jamais été aussi interdépendants, liés, connectés, informés depuis Adam Smith. Plus que jamais, les peuples ont besoin d’échange commercial régulé pour vivre et se développer mieux. […] La vision économique du monde de Marine Le Pen repose sur des chimères. Le fantasme du village français protégé du monde, seul contre tous, ne résiste pas à l’épreuve des faits. […]
“Suspicion et relégation, la vraie nature du FN ?” par Elsa Di Méo, Secrétaire nationale du PS à la Promotion et à l’action républicaine.
Dans chacune des villes que vous avez remportées aux dernières municipales, la même déferlante de haine de l’autre a accompagné votre prise de pouvoir. Haine de celui que vous avez attaqué à Hayange, en stigmatisant une boucherie halal, à Fréjus et à Mantes-la-Ville avec vos fabulations sur les lieux de cultes. Vos cadres savent ce qu’ils font. Ils suivent votre sillon, celui de la fragmentation par la haine du vivre ensemble républicain.
Votre projet de société, c’est la relégation ethnique et sociale. Bref, l’apartheid, ne vous en déplaise. […] “Une laïcité sélective qui fracture la société” par Corinne Narassiguin, porte-parole du PS.
Le FN pratique une laïcité sélective : défense de la religion catholique mais stigmatisation des musulmans. En 2010, Marine Le Pen invoquait la laïcité pour condamner les prières de rue des musulmans, faisait mine d’ignorer le manque manifeste de mosquées. […]
Dans la France d’aujourd’hui, riche de sa diversité, la laïcité est une valeur essentielle pour le vivre ensemble. Ne laissons pas le FN la pervertir en instrument de fracture.