Un député conservateur fédéral a présenté ses excuses, mardi, pour avoir affirmé que les femmes qui voulaient prêter le serment de citoyenneté canadienne en portant un niqab auraient à rester dans leur pays.
Larry Miller a soutenu, sur les ondes d’une station de radio d’Owen Sound, que les femmes qui ne voulaient pas dévoiler leur visage au moment de joindre le Canada auraient finalement dû rester “là d’où elles venaient”.
Le député ontarien commentait alors la cause d’une Torontoise qui conteste devant les tribunaux l’interdiction de porter le niqab en prêtant le serment de citoyenneté canadienne. […]
M. Miller a soutenu lundi que la plupart des Canadiens étaient d’accord avec cette interdiction, et qu’il en avait assez de ces gens qui débarquent au Canada et qui veulent ensuite chambarder les choses.
Le député a indiqué mardi qu’il était toujours d’accord avec l’interdiction de porter le niqab lors de la cérémonie de serment d’allégeance, mais il s’est excusé pour le reste de ses remarques.