Fdesouche

Comment réagir face aux propos racistes de ses proches ? Exercice d’équilibriste entre la défense de ses opinions et le respect de l’autre.

Témoignage

Jérémy, 41 ans : « Je suis cerné par des proches aux pensées nauséabondes, notamment un de mes frères aux propos odieux. Je tente de garder mon calme pour ne pas être aussi virulent dans la manière de défendre mes idées. Mais c’est perdu d’avance. Je sais qu’un jour, il y aura un point de non-retour car me taire signifie le laisser claironner ses conneries. Tant pis, on ne se parlera plus mais abdiquer serait cautionner. »

Le regard d’Anne Bacus, psychologue, auteure de 100 réponses de psy aux questions des parents, aux éditions Marabout.

(…)

Que dire du sentiment de honte ?

C’est souvent vrai quand des ascendants peuvent tenir des propos qui dérapent. En vieillissant, des parents peuvent rigidifier leurs propos, perdre le sens de ce qui se dit ou pas. Leur lâchage peut faire honte à leurs enfants. Ils n’ont pas été habitués à cela.

Et les parents honteux des idées de leurs enfants ?

C’est moins de la honte que de la culpabilité. Ils se demandent ce qu’ils ont raté pour que ces idées jaillissent. Et basculent dans l’incompréhension sur une étape qui leur a échappé dans l’éducation.

(…) Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux