Fdesouche

Dans l’Aisne, la délinquance est largement inférieure à la moyenne nationale. Dans cette zone rurale, il y a bien des vols, les agriculteurs le savent, mais leur nombre reste stable depuis 10 ans. Pourtant, le sentiment d’insécurité, lui, grandit. L’opération “vigilance dans les campagnes”, étendue dans tout le pays, est là pour rassurer. En 4 mois, ils sont plus d’une centaine à y avoir adhéré.

[…] En une année, ce céréalier s’est fait cambrioler quatre fois en un an. De l’essence, des outils, mais aussi des rallonges électriques pour leur cuivre. “On ferme systématique, parce qu’on a beau être vigilants, si on est à l’autre bout de la ferme, une camionnette rentre dans la cour, la personne arrive, ouvre, et en quelques minutes elle peut emmener ce qu’elle veut”. […]

Pourtant, son cas n’est pas représentatif de la situation générale dans le département. D’après les chiffres de la Chambre d’agriculture, les vols dans les exploitations n’ont pas augmenté depuis 10 ans. Environ 200 exploitations visitées chaque année. C’est peut-être la hausse un temps des cambriolages chez les particuliers qui a éveillé l’inquiétude. En 2012-2013, le nombre de cambriolages a explosé ici dans l’Aisne, avant de baisser à nouveau. Peut-être aussi parce que les agriculteurs, qui vivent dans des fermes souvent isolées, ont le sentiment d’être plus vulnérables.

Source

Fort de ses 40% aux européennes dans l’Aisne, le FN se retrouve « au centre du jeu » dans ce département frappé par la crise économique et la désertification rurale. PS et UMP excluent une victoire du FN aux départementales. Sur place, les habitants ont le sentiment d’être « délaissés ».

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux