Fdesouche

Six employés d’un sous-traitant de Spie Batignoles, porteurs de faux papiers, sont suspectés d’avoir travaillé illégalement à la construction du nouveau centre pénitentiaire de Beauvais.

Sur le chantier de la prison se trouvent aussi des chefs d’entreprise aux pratiques douteuses et répréhensibles. Le 20 février, le patron d’une société, qui s’était vue confier par le maître d’œuvre Spie Batignolles l’installation d’une partie du système électrique, a été interpellé et mis en examen pour travail illégal et aide au séjour irrégulier. Ce dernier, toujours incarcéré, est suspecté d’avoir fait travailler sur le chantier de la prison, depuis le mois de janvier, six ouvriers munis de faux papiers. […]

L’emploi de travailleurs illégaux est d’autant plus préoccupant sur le chantier d’une prison, établissement sensible, commandé par l’État.

Mais Spie Batignolles revendique la sécurité du chantier. « Chaque personne est systématiquement contrôlée, elle dispose d’un badge. Aucun document compromettant pour la future prison n’est divulgué à aucune entreprise qui intervient sur le chantier. Tout ce qui doit rester confidentiel reste dans les mains d’intervenants restreints, pour garantir la sécurité de l’établissement et de notre maître d’ouvrage », insiste Pascal Pilon. […]

L’an dernier, le préfet de l’Oise, Emmanuel Berthier, réaffirmait, au côté de Jean-Philippe Vicentini, procureur de la République de Beauvais, devant la Fédération du bâtiment de l’Oise sa volonté de combattre le travail illégal dans ce domaine d’activité. Il y a visiblement des lacunes sur un chantier pourtant sous haute surveillance.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux