Aux Émirats arabes unis commence le procès contre Ryan Pate, un mécanicien américain spécialisé dans les hélicoptères. Il doit répondre de cyber-harcèlement pour avoir posté des commentaires négatifs au sujet de son patron arabe sur Facebook. Dans ce pays, il est interdit de diffamer en ligne un employeur.
Le médecin de Ryan Pate lui avait conseillé d’arrêter tout travail physique lourd à cause de problèmes de dos. Son employeur aux Émirats arabes unis, Global Aerospace Logistics, n’avait pas accepté et Pate s’en était plaint sur un groupe Facebook.
Les commentaires de Ryan ont été formulés lorsqu’il était aux États-Unis, en Floride, et non aux Émirats arabes unis et selon des responsables américains, le mécanicien est protégé par le Premier Amendement de la Constitution des États-Unis qui garantit la liberté d’expression.
Les Émirats arabes unis ont déjà laissé tomber une partie de la plainte, mais n’ont pas fait de déclarations relatives à un compromis en ce qui concerne réseaux sociaux qui pourtant se sont déjà montrés très efficaces au sujet la critique à l’égard des régimes du Moyen-Orient. Le procureur général exige une amende de 50.000 dollars assortie d’une peine de prison de cinq ans.