Le collectif Liberté, égalité, fraternité 65 (1) vient d’éditer un dépliant qui bat en brèches certaines idées reçues présentées comme parole d’évangile. Intitulé «La vraie escroquerie des faux arguments», le document fait œuvre éducative et citoyenne.
«On nous dit : «Les étrangers (ères) nous envahissent.» Faux : la part des personnes immigrées dans la population totale en France est parmi les plus faibles de l’OCDE : Autriche : 16 % ; Allemagne : 13 % ; France : 10, 6 %». Voilà l’une des 31 fausses idées reçues du dépliant du collectif Liberté, égalité, fraternité 65, intitulé «La vraie escroquerie des faux arguments».
Pour chaque idée hasardeuse, voire dangereuse, répandue sans vérification ni débat et parfois avec le sens de la manipulation, le collectif apporte des réponses brèves et claires étayées par des sources fiables qui correspondent à la réalité des choses.
[…] Nous exposons des faits, des chiffres officiels.» Le collectif invite à la réflexion sur la situation de la France, traversée par deux courants : «L’un humaniste et laïque, ouvert à l’autre en toute égalité et fraternité ; l’autre, ethno-centré, fermé à l’autre et qui désigne les coupables», explique René Trusses.Face à la banalisation de la parole raciste, l’argumentaire du collectif c’est «la laïcité et toujours plus d’éducation».
Le document fait œuvre éducative. Il apporte de vraies réponses à de fausses questions pour éclairer les consciences, par trop éteintes par l’obscurantisme ambiant. Le texte cible les faux arguments au sujet de l’immigration, du Front national, de la liberté d’expression.
Cette démarche est née après les municipales de 2014, soit bien avant l’attentat à «Charlie Hebdo». Car le collectif a repéré une décomposition progressive des fondements de la société française. Avec des partis politiques décridibilisés, des personnes qui se sentent abandonnées et pas représentées et se tournent justement vers le Front national, lequel instrumentalise sans vergogne les idées douteuses auxquelles le collectif apporte la contradiction. Le dépliant a été tiré à 6.000 exemplaires et va être diffusé dans les organisations du collectif. Il sera également diffusé à l’échelon national. Un document utile qui correspond à un besoin, celui de se retrouver, ensemble, sur la laïcité, qui reste, quoi qu’on en dise, «la clé incontournable et décisive pour vivre ensemble, en paix».
(1) Le collectif Liberté, égalité, fraternité 65 rassemble les organisations suivantes : AF Mémoire de la Déportation, CD Associations familiales laïques 65, CGT, Collectif droit des femmes, FSU, Ligue des Droits de l’Homme, Ligue de l’enseignement 65, Mouvement de la paix, MRAP, Planning familial, SNUIPP, Unsa.